photo vins

Historique

Une histoire de famille, un domaine en constante évolution où chaque génération a inscrit sa propre histoire … Polyculture, élevage étaient de tradition dans les fermes gasconnes.
A Cassagnoles, il a toujours existé une histoire de fruits, d’abord avec des vergers de pruniers, cerisiers .. puis avec une plantation de noisetiers .. et pour arriver progressivement à une spécialité de vignes.

1974

C’est en 1974 que Gilles Baumann et Janine Cardeillac Baumann s’installent sur la ferme familiale de CASSAGNOLES à Gondrin, au coeur de la Gascogne, où les Cardeillac sont agriculteurs / viticulteurs depuis plusieurs siècles.

En 1974, le vignoble est destiné essentiellement à la production d’Armagnac.

Passionné par la vigne, Gilles restructure progressivement le vignoble et le chai, les agrandit et diversifie la production.

1978

En 1978, nous produisons nos premières bouteilles de Floc de Gascogne.

En 1980, c’est la première production de vin blanc en bouteilles : 100% Colombard.

Le DOMAINE DES CASSAGNOLES est né.

Au fil des ans, le domaine ne va pas cesser de grandir et de se spécialiser sur la culture de la vigne qui devient petit à petit l’unique culture du domaine.

2000

Nous avons obtenu le label Excellence Gers le 02 août 2000 et faisons partie de la Fédération des Caves Particulières, vignerons indépendants, depuis plus de 30 ans.

2002

Laure Baumann, fille aînée de Janine & Gilles les rejoint sur l’exploitation.

2010

En 2010, au départ à la retraite de ses parents, Laure reprend le Domaine et lance une phase importante de restructuration du vignoble en vue d’équilibrer les cépages en favorisant le Gros Manseng, et de renouveler un vignoble vieillissant.

Laure s’attache également à faire valider et à accentuer les bonnes pratiques culturales.

Début du développement des activités oenotouristiques sur le domaine, notamment avec l’organisation d’un grand marché à la ferme devenu un rendez-vous estival régulier.

2016

C’est en 2016 que se concrétise le virage environnemental de l’exploitation par l’obtention de la certification HAUTE VALEUR ENVIRONNEMENTALE.

Laure avec une équipe fidèle et impliquée, continue le travail initié par ses parents, en suivant sa philosophie :

Le vin doit être Plaisirs, découvertes et sensations

logo facebook

Facebook

Le Domaine des Cassagnoles est aussi sur Facebook

@domainedescassagnoles
logo facebook logo facebook